bonhommeann_e

Le temps est venu d'apporter une conclusion à ce blog. En effet, j'ai créé ce blog dans le cadre d'un cours dispensé à l'Université Paul Valéry en Master GAF (Gestion des connaissances, Application et Formation ouverte à distance), et on me demande de conclure même si le blog n'a été créé il n'y a de ça que trois mois. J'ai pensé ce site afin de réfléchir à mon projet professionnel qui était celui de responsable de communication en entreprise. A travers les différentes recherches que j'ai mené, j'ai découvert plus en détails ce métier, et plus particulièrement celui de la communication interne qui s'avère être l'option qui m'intéresse le plus. Les fonctions du Responsable de communication interne : Rédaction de lettres d’information à destination des employés, réalisation de vidéos montrant le fonctionnement de tous les services de l’entreprise, organisation de séminaires, préparation des discours officiels... Son champ d'action est extrêmement vaste.

Ses missions qui sont d'informer et de communiquer tout spécifiquement aux salariés à l'intérieur de l'entreprise, collent totalement à mes objectifs professionnels... J'aime la communication mais également le milieu de l'organisation qui est un milieu stable et organisé. Responsable des relations internes, ce professionnel dirige et surveille toute la fabrication du journal interne, de la rédaction à la diffusion en passant par la publication. Il intervient sur le choix de la maquette, la présentation des documents. Ce qui me convient totalement mon objectif professionnel premier ayant été le journalisme. De plus, de l’écrit, il passe facilement à l’oral pour assister nombre de cadres dirigeants dans leurs présentations. Enfin, il doit veiller à assurer la cohérence entre la communication externe - destinée à valoriser l’image de l’entreprise à l’extérieur de ses murs - et la communication interne.

Ce blog a donc était d'une très grande aide pour moi, tout simplement parcequ'il m'a poussé à la recherche et à l'élargissement de mes horizons. Pourtant, une ombre est au tableau... mon orientation. En effet, ma formation actuelle (malgré les promesses des brochures) ne correspond pas du tout à mon projet professionnel, même si j'ai appris de nombreuses choses sur la communication médiée par ordinateur.
Je finis donc mon année dans ce Master et me dédie à un autre cursus l'an prochain.
Une école tient le haut du pavé en matière d’excellence dans ce domaine : le Celsa. Mais d’autres formations peuvent convenir comme le DESS en ressources humaines, de même que les instituts d’études politiques section communication et ressources humaines par exemple. Des écoles spécialisées telles que l’Efap fournissent aussi un bon nombre de futurs responsables de communication dans la profession.

Le problème c'est que toutes ces formations sont payantes et les prix glacent le sang... Il faut croire que pour gagner sa vie aujourd'hui il faut savoir y mettre le prix.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me lire, je vous souhaite à tous une Merveilleuse année 2007
pleine de joie, d'amour et de réussite

bonneann_e

Lien de l'image